AU CŒUR DE LA RABLAISIE

« Historique de la propriété »

C’est à partir de 1465 que l’on retrouve trace de Guillaume Le Roy, seigneur de la Boulardière, qui acquiert à cette date une parcelle proche du moulin de la  » Voye « . Cette ferme fortifiée du XVéme et XVIéme siècles, comprenait  » maison à chambres basses et haultes , garderobes, caves, collombier, cour, allée, terres, près, bois avec hommes sujets et vassaux, haute, moyenne,et basse justice ».

En 1663, la maison seigneuriale de la Boulardière est achetée par Claude D’Escoubleau, Chevalier, seigneur du Coudray Montpensier, Artenay et autre lieux, gouverneur de la ville et Château de Boulogne sur mer. Désormais la Boulardière est intégrée à la terre du Coudray ( voir le Château du Coudray Montpensier à Seuilly que l’on aperçoit du haut du bois) et en aura les mêmes propriétaires. Elle est ensuite transmise de générations en générations, puis après la révolution les terres sont saisies par la République pour être vendues comme bien national en 1793, mais quand le Comte Auguste de La Motte Baracé rentre d’émigration dès 1800, il retrouve la presque totalité de ses biens dont la Boulardière. En 1903, suite à la vente d’une partie de la propriété un mur est construit et sépare la cour en deux.

Cette partie de la propriété est vendue en 1963 à M. Louis Fredaignes de Loudun pour la somme de 5000€, le mur de façade de la maison basse était en partie écroulé, ainsi que le mur de séparation. Il a également renforcé l’escalier à vis de pierre qui menaçait de tomber. C’est lui qui en a assuré la restauration et  et les nouveaux aménagements jusqu’en 2002.